ŒUF

Le projet ŒUF est formellement différent du reste de ma pratique et a l’air d’une blague poussée à son paroxysme. L’humour est cependant un sujet sérieux. J’apprécie celui que représente Lizène dans sa pratique de l’Art nul : le mal fait assumé, « pas assez mauvais », la répétition pour ne pas atteindre la perfection.

Avec ŒUF je tends vers l’absurde, pour créer une imagerie qui serait hyper-efficace. Je prends un “objet” que tout le monde connaît et fais comme s’il n’avait jamais existé. JE suis à l’origine de cet objet révolutionnaire.

J’y ajoute une gestuelle à appliquer qui répond à la question Comment faire tenir une courbe sur une surface plane en oubliant l’œuf et la poule, en mettant de côté toute la symbolique de l’œuf. L’anecdote liée à Colomb m’est alors inconnue, le déclic se met surtout en place grâce à une expérience spectaculaire (et grotesque) proposée par la BBC.

Sur un principe de déclinaison visuelle, je réalise une publicité et des affiches, où j’essaie de donner envie d’acheter ŒUF. Le triptyque d’affiches met en scène un mystère assez grossier (l’œuf est coupé par le bord de la feuille) et j’annonce la gestuelle qui va avec le produit : vendu inachevé, aux consommateurs de le rendre parfait.

 

#œuf

Tutoriel créé avec la complicité de Yoann Vrignaud (2015)

Durée : 2’22

Précédent
Précédent

Les Souffleurs

Suivant
Suivant

Dépaysant (d/l)